Monday, April 25, 2011

Exister avant tout - source: Week-End/Scope

Ils sont forts, corpulents et affichent des rondeurs parfois trop généreuses. Stigmatisés par une société qui déclare la guerre aux kilos, Alexandre Martin, Lindsay Moothien, Clara Vythelingum et Mme S. parlent de la façon dont ils vivent leur… poids.
L'humoriste, Alexandre Martin, 28 ans, qui pèse 130 kg, vit son poids comme une partie de lui-même. Dans son cas, être rond correspond à un mode de défense. "Quand ado, on devient très gros, soit on se fait taper dessus, soit on s'affirme." Allant jusqu'à raconter, comment, au collège, il a forgé son caractère à travers sa forte corpulence. Son surpoids l'ayant même servi à s'imposer et à se faire respecter : "Quand un élève m'interpellait par un : Éta gros, à la récré, je ne manquais jamais d'user de mon poids pour le soulever." Et Alexandre Martin d'insister que le surpoids ne signifie pas qu'on se laisse aller ou qu'on est malade. "Je suisrond, j'assume mon poids, dans le sens où je vis avec." Pour lui, sa corpulence fait partie de son identité. Avis que partage également Lindsay Moothien qui affiche les 120 kg : "On a le droit de se sentir bien dans un corps rond. C'est lorsqu'on juge son corps trop gros ou parce qu'il nous fait souffrir que le corps devient alors un ennemi auquel on pense. On n'est plus dans son corps. On a alors un corps qu'on n'aime pas. C'est là où on perd l'estime de soi."
Exister. Intervenant, Alexandre Martin fait ressortir qu'il existe différents cas de gens ronds, gros ou obèses. "Certains, comme moi, malgré un régime n'arrivent pas à perdre leurs kilos. D'autres, tout en étant ronds sentent ce besoin constant de manger pour se sentir exister."C'est précisément, le cas de S, 24 ans, 80 kg qui a choisi de témoigner anonymement. Elle raconte qu'étant ronde, elle a voulu compenser son mal-être en mangeant davantage pour se réconforter. Du coup, elle a longtemps lutté contre les bourrelets et était devenue une obsédée de la balance. "Dès que je mangeais, je culpabilisais et en même temps, cela me calmait. Plus je faisais de régimes, plus je grossissais. J'ai eu de vraies phases de boulimies et d'anorexie. Je cachais de la nourriture sous mon lit. J'étais sans cesse fatiguée. Physiquement et moralement, cela a eu des répercussions importantes sur ma santé. Je me voyais comme une fille ronde, alors qu'inconsciemment, je voulais absolument avoir la taille mannequin." Lindsay Moothien, ajoute qu'autrefois, les gens ronds n'avaient pas cette mentalité de penser qu'être gros pouvait être un désavantage. "C'est quand on a commencé à faire l'éloge de la taille mannequin, chez la femme, et, d'un corps athlétique chez l'homme que le regard a changé." Pour sa part, Clara Vythelingum, 45 ans, raconte que son poids tournait autour de 103 kg, il y a deux ans. "Ma mère était obèse. Mes sœurs et moi sommes rondes. C'est dans les gènes. J'ai essayé de faire un régime, mais à chaque fois, je prenais plus de poids. Stressée, j'ai fini par atteindre les 91 kg, (sans régime) l'an dernier. Si mon visage s'est affiné, au niveau des hanches, je n'arrive pas à maigrir."
Remarques. Clara se souvient des remarques acerbes à son encontre. "Une fois, j'étais à l'hôpital avec ma fille de 17 ans qui est mince. Une dame lui a dit devant moi : Guet couma to lézo, maman mange tout pas donne toi narien.Clara a même déjà pris en plein visage :"Aio, to gros, to pas fatigué." Si auparavant ce genre de remarques provoquait chez Clara Vythilingum des complexes, aujourd'hui, elle en a fait un atout : "Je n'ai plus honte de mon corps. Je ne mets plus de vêtements qui cachent ma taille. Je vais jusqu'à porter une robe stretch sans complexes." Le seul problème, "c'est qu'il n'existe pas du sur-mesure pour les gens ronds. Il faut faire coudre. C'est démoralisant de ne plus savoir comment s'habiller et d'affronter toujours le regard toisant du vendeur." Même interrogation du côté d'Alexandre Martin qui garde un souvenir cuisant de son dernier shopping. "J'entre dans un magasin de vêtements. Le vendeur me regarde de la tête aux pieds et lance : Péna ou taille.Pour Alexandre Martin qui doit porter du 4XL, la hantise d'une personne ronde est de trouver des vêtements à sa taille. "Il manque un magasin pour personnes rondes à Maurice. Car, leur XXL égal à une taille médium pour un gros." Et Clara Vythilingum de préciser : "Les magasins ne proposent que des vêtements taillés pour les femmes à taille fine. Normal qu'après cela on en fasse un complexe. C'est bien de dire à un rond de maigrir, mais les régimes coûtent chers pour quelqu'un qui n'est pas aisé. Il y a aussi ceux qui souffrent d'un dérèglement hormonal, et, qui toute leur vie sont appelés à garder leurs rondeurs."
Atout. Et qu'en est-il d'Alexandre Martin et de Lindsay Moothien qui ont su tirer avantage de leurs rondeurs. À cela, Lindsay Moothien reconnaît que tout est une question de personnalité. "Carlos, Raymond Devos ont su malgré leurs rondeurs devenir célèbres. Moi, en étant humoriste, dès que j'arrive sur scène, les gens rigolent. Si j'avais fait un complexe de mes rondeurs : j'aurais dit : Zot pé rire moi. Alors, que les gens sont là pour apprécier mon sketch." Idem, pour Alexandre Martin qui ajoute que chacun de ses personnages déclenche toujours le fou rire : "Même quand je joue du Molière, les gens rigolent. Ronds, gros, ou obèses, l'important, c'est pas gagn tracas lé zot. Il y a même des gens qui me disent, Alexandre, comment to faire pu séduire ène tifille. Moi, de leur répondre : Pas croire, quand ène dimunn gros, li péna ène vie sexuelle épanouie. Les gens ne s'arrêtent qu'à l'apparence. On peut être gros, mais plaire à une fille, parce qu'on sait lui parler. Généralement, les filles aiment bien les garçons qui ont de l'humour." Et, Lindsay Moothien de conclure : "Le regard des autres est difficile à vivre quand on prend compte des réflexions. C'est là où se situe toute la problématique d'un excès de poids mal vécu. Il isole l'individu dans ses relations aux autres. À l'inverse, un rond, gros, ou obèse devrait commencer d'abord par s'accepter et se valoriser, d'où la particularité de certains comédiens qui ont su faire de leurs rondeurs, leurs atouts."


Astuces

Spécialiste du relooking, Danila Lacoste de Harmony Centre donne quelques conseils aux personnes qui ont de l'embonpoint. Pour elle, porter une couleur vive peut faire ressortir quelques défauts comme un double menton, etc. Aux ronds, elle conseille des couleurs foncées. "S'ils veulent paraître moins en chair, il leur est conseillé de jouer avec les nuances : un haut noir sur un pantalon noir ou gris foncé. Du marine avec un bleu plus pâle. Du vert militaire. Trop de détails sur les vêtements sont à déconseiller. Moins il y a de motifs, plus c'est mieux." Danila Lacoste ajoute que les hommes ronds doivent éviter d'avoir les cheveux trop courts. La chemise doit être légèrement entrouverte, "cela affine le cou". Tout en leur conseillant d'éviter de porter des chemises larges : "Cela fait ressortir le ventre." Aux femmes rondes, elle conseille lors du maquillage de choisir un fond de teint de la même couleur que leur peau et un autre fond de teint plus foncé. "En appliquant ces deux teintes sur le visage, cela permet d'affiner les joues et le double menton."

1 comment:

  1. This one is not from my mind but from Week-End/Scope that I wanted to share.

    ReplyDelete